L'association

L'Association Le Prix des Incorruptibles (loi 1901) a été créée en 1988 avec la collaboration de Françoise Xenakis.

L'objectif de l'Association est de susciter l'envie et le désir de lire des plus jeunes à travers des actions lecture autour d'une sélection de qualité et/ou en les faisant entrer dans les coulisses de la création d'un roman avec le Feuilleton des Incos.

Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs s'engagent à :

  • • lire les ouvrages qui ont été sélectionnés ;
  • • se forger une opinion personnelle sur chacun des livres ;
  • • voter pour leur livre préféré.

Le Prix des Incorruptibles peut prendre plusieurs formes et s'adapter à toutes les structures : écoles, collèges, lycées, bibliothèques, centres de loisirs.

En 2021, pour la 32e édition du Prix, 416 272 jeunes lecteurs ont lu et voté pour leur livre préféré en France, dans les DOM/TOM et à l'étranger. Il est important de garder à l'esprit que le nombre final de votants n'est pas représentatif du nombre de participants au Prix, et que, grâce aux professionnels du livre et de l'éducation adhérents, ce sont bien des centaines de milliers de lecteurs qui ont découvert et lu les livres tout au long de l'année scolaire, mais qui ont aussi échangé, débattu, joué et été inspirés par leurs lectures dans près de 8 000 structures inscrites.

En réunissant libraires, enseignants, animateurs, bibliothécaires et institutionnels autour d’un projet commun, le Prix des Incorruptibles contribue au développement d’une dynamique locale autour de la littérature de jeunesse.

L’Association a reçu en 2013 l'agrément de l'Éducation nationale, en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public.

Une sélection de 5 à 7 livres/an
par niveau scolaire
Choisie par 1 200 professionnels
du livre et de l’enfance…

Un projet littéraire et citoyen

Enfants qui marche vers l'urne

Le Prix des Incorruptibles, c’est :

  • - Un moment de partage et d’échanges ;
  • - La création de liens entre les élèves ;
  • - Une ouverture à de nouveaux genres littéraires et à des thématiques variées ;
  • - Le développement du goût et du plaisir de lire.

Les publics spécifiques

La mission de l’Association Le Prix des Incorruptibles est de permettre à tous les enfants et adolescents de prendre goût à la lecture, quelles que soient les difficultés qu’ils rencontrent.
Le Prix peut être organisé dans tout type de structure scolaire : section UPE2A, classes ULIS ou Segpa, classes EREA, IME, ITEP ou IRPA, ou encore avec des jeunes scolarisés dans des hôpitaux.
La majorité des enseignants concernés utilisent le Prix des Incos comme un outil d’inclusion, en allant à la rencontre d’autres classes ou d’autres établissements pour faire de la lecture un moment de partage au-delà des différences.

Pour la première fois, grâce au soutien de la SOFIA et à l’aide précieuse du CASNAV de Paris, l’Association est en mesure de faire découvrir le Prix des Incorruptibles à dix sections UPE2A en Île-de-France en leur offrant l’adhésion, une sélection de livres et une rencontre avec un auteur sélectionné pour le Prix en cours.
Ce projet est né à la suite de la rencontre en décembre 2020 entre l'autrice Béatrice Fontanel et les élèves allophones du collège Évariste Gallois de Nanterre.

Centres de loisirs

Le Prix des Incorruptibles n’est pas seulement une activité pédagogique et éducative mais aussi un projet littéraire et citoyen qui peut tout à fait se développer en dehors du cadre scolaire.
Déjà organisé dans des centres d’accueil périscolaires depuis plusieurs années, le Prix peut être adapté selon les spécificités de votre structure.
Il peut être organisé les mercredis, sur le temps des TAP/NAP, ou même lors des petites vacances scolaires. C'est une animation flexible qui s'adapte à vos besoins.
Vous pouvez adapter également les niveaux de lecture en fonction de l’âge des enfants.

Découvrez sur YouTube une série de vidéos « tutoriels » à destination des centres de loisirs, réalisées lors du 32e Prix (année scolaire 2020/2021) : Cliquez ici

L’Association est disponible pour vous accompagner au quotidien dans cette aventure.
Pour toute question, vous pouvez joindre Alice Paul au 01 44 41 97 38 ou par mail à l’adresse a.paul@lesincos.com

Vos questions fréquentes

La participation peut se faire en lien ou non avec les structures scolaires.
Les bénéfices sont nombreux pour les participants : découverte d’ouvrages contemporains de qualité, développement de l’imaginaire, de l’expression orale et écrite au travers des jeux proposés.
Vous pouvez adhérer à l’Association et commander des sélections soit en appelant l’Association au 01 44 41 97 20, soit en allant dans l’espace « adhérer/commander » sur le site ou en téléchargeant le formulaire d’inscription ici et en le renvoyant à l’Association, soit par courrier au 101, rue Saint-Lazare 75009 Paris, soit par mail à compta@lesincos.com.

Pour les établissements scolaires, il faudra indiquer le code RNE de votre établissement.
Pour les bibliothèques/médiathèques et les centres de loisirs, un code adhérent spécifique sera généré par l’Association Le Prix des Incorruptibles.
Une fois votre adhésion finalisée, il faudra créer un espace adhérent personnel sur le site à partir de votre code RNE. Vous pourrez accéder à tous les outils d’accompagnement, participer aux jeux concours et enregister les votes des jeunes lecteurs.