1. L'association

L’Association Les Incorruptibles (association loi 1901), créée en 1988, est agréée par le Ministère de l’Éducation nationale en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public. L’Association met en place tout au long de l’année scolaire une action lecture clé-en-main : une sélection de livres par tranche d’âge, des outils de lecture, un vote national, des échanges autour des livres, du lien avec les auteurs, les illustrateurs, les éditeurs… Son objectif est de susciter l’envie et le désir de lire des plus jeunes.

2. Ma participation

Il existe 7 niveaux de lecture pour le Prix des Incorruptibles : maternelle / CP / CE1 / CE2-CM1 / CM2-6e / 5e-4e / 3e-lycée. Les niveaux indiqués restent à titre indicatif, vous pouvez tout à fait proposer aux enfants une sélection du niveau de lecture de votre choix et les faire voter sur les ouvrages lus. De même, si vous avez une classe multiple, vous pouvez décider de donner à tous les enfants les ouvrages d’un même niveau de lecture. Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs s’engagent à :
  • lire les ouvrages qui ont été sélectionnés
  • se forger une opinion personnelle sur chacun des livres
  • voter pour leur livre préféré.
Il n’y a pas de nombre minimum ou maximum d’enfants à inscrire pour participer aux Incorruptibles. Vous pouvez participer dans un établissement scolaire, une bibliothèque ou un centre de loisirs, avec une ou plusieurs classes ou avec un groupe de lecteurs sous forme de club. En 2019, 501 091 enfants ont lu et voté pour leur livre préféré.
Chaque structure (établissement scolaire, bibliothèque, centre de loisirs) paie une adhésion annuelle et obligatoire à l’Association de 30 €, quel que soit le nombre d’enfants participants. La commande de livres peut se faire par le biais de l’Association, qui vous fait bénéficier de tarifs « club ». Les ouvrages du Prix sont réédités avec le logo des Incorruptibles, un nouvel ISBN et un nouveau dépôt légal. Une sélection comprend entre 5 et 7 livres différents, en fonction du niveau de lecture. Chaque structure commande le nombre de sélections qu’elle souhaite (ni minimum ni maximum exigé). Vous recevrez un mail de confirmation. Suite à votre inscription, vous recevrez deux factures (une pour l’adhésion et une pour les sélections) soit par courrier soit sur la plate-forme Chorus Pro. L’adhésion et la commande de livres peuvent se faire par courrier, fax ou directement sur notre site Internet. Vous pouvez également nous retourner le bon d’adhésion à l’adresse suivante : compta@lesincos.com
Votre code adhérent est un code unique. Pour les établissements scolaires, il s’agit du RNE de l’établissement. Les centres de loisirs et les bibliothèques ont un code adhérent spécifique généré par l’association le Prix des Incorruptibles. Il se trouve sur vos factures et dans vos newsletters.

3. Les livres

Toutes les commandes passées avant les vacances d’été arriveront à partir de la troisième semaine de septembre. Si vous les commandez plus tardivement, les commandes seront honorées en fonction des stocks restants et vous seront envoyées au fur et à mesure à partir de la fin du mois de septembre. Des commandes complémentaires peuvent également être faites à la rentrée scolaire, toujours en fonction des stocks disponibles.

Il est aussi possible de commander les livres chez votre libraire.
Oui tout à fait. Seule l’adhésion à l’association est obligatoire pour participer au Prix.
Les livres du Prix ont été choisis par 120 comités de lecture départementaux constitués d’environ 1 200 professionnels du livre et de l’éducation (enseignants, bibliothécaires, représentants d’institutions, libraires, bénévoles d’associations) répartis dans toute la France. La présélection (proposée par les éditeurs partenaires du Prix) pour chaque niveau est composée d’une trentaine d’ouvrages parmi lesquels chaque membre de comité doit choisir sa propre sélection. Chaque comité, encadré par un coordinateur, sélectionne les ouvrages pour un niveau de lecture. Vous pouvez voir les comités existants sur le site dans la rubrique « espace pro comités ». Si vous souhaitez participer à un comité, vous pouvez en contacter le coordinateur. Si vous voulez créer un comité, merci de vous adresser à l’association.
Il n’y a pas de règles et tout dépend de votre budget, du niveau de votre classe et de votre organisation. L’idéal, c’est que chaque enfant ait au moins un livre en main. Pour une sélection de 6 ouvrages, si vous avez 30 élèves, l’idéal serait donc de commander 5 sélections pour faire tourner les ouvrages plus facilement et s’assurer que les enfants auront le temps de livre tous les livres.
Les niveaux sont donnés à titre indicatif. Plutôt qu’en fonction de l’âge des élèves ou de leur classe, il est tout à fait possible de choisir une sélection en fonction de leur niveau de lecture réel. Par exemple, vous pouvez choisir la sélection d’un niveau au-dessus pour vos très bons lecteurs ou d’un niveau en-dessous pour vos lecteurs avec plus de difficultés.
Les livres en édition club ne peuvent être imprimés que l’été, une fois connu le nombre total de livres à imprimer. Les livres sont envoyés fin septembre dans les structures adhérentes. Vous pouvez en revanche, dès les sélections arrêtées, commander 1 exemplaire de chaque livre chez votre libraire au prix public habituel ou les emprunter en bibliothèque.

4. Les accès numériques des livres Incorruptibles

En 2020, suite à la crise sanitaire et à une forte demande de la part des adhérents, les Incorruptibles ont mis en place une offre d’accès numériques. Elle a été conçue dans le but d’apporter une aide supplémentaire aux adhérents lors de cette année particulière où les incertitudes étaient nombreuses. Le support numérique apparait ici comme un complément, et ne viendra en aucun cas remplacer le livre papier, auquel les Incos restent profondément attachés.
Chaque structure adhérente pour l’année 2021/2022 qui aura commandé des sélections de livres par le biais des Incorruptibles pourra accéder à cette offre dès le mois de septembre 2021. Le coordinateur du Prix attribuera les 3 accès par livre disponible aux parents d’élèves ou jeunes lecteurs de son choix directement depuis son espace personnel sur le site www.lesincos.com Pour plus de renseignements, nous vous invitons vivement à consulter la Foire Aux Questions dédiée. Bonne lecture !

5. Les animations et l'accompagnement

Nous créons chaque années des pistes de lecture, des carnets et des lexiques de mots difficiles autour de la sélection de livres. Ils sont mis en ligne début septembre. Des jeux autour de la sélection de chaque niveau et des quiz autour de chaque titre de la sélection sont mis en ligne début octobre. Un concours d’illustration et un quiz concours sont également proposés et mis en ligne début décembre. Un kit de vote (carte d’électeur, bulletin de vote, vote par procuration, feuille d’émargement, etc.) est disponible début décembre en téléchargement. Toutes ces ressources sont réservées aux adhérents de l’Association.
L’Association peut vous aider à organiser des rencontres et des correspondances (payantes) avec les auteurs ou illustrateurs sélectionnés. La participation au Prix des Incorruptibles n’implique pas automatiquement la venue d’un auteur ou d’un illustrateur dans votre établissement. Des rencontres avec les éditeurs peuvent également être organisées. La rubrique « Focus » permet de mettre en valeur les différentes actions menées localement autour des Incos et peut vous donner des idées d’animations.
Si les rencontres et les correspondances avec un auteur sont réservées à nos adhérents, il s’agit bien d’animations payantes et facultatives. Dans le cadre des rencontres, nous appliquons les tarifs forfaitaires recommandés par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, auxquels doivent être ajoutés les frais de déplacement, de restauration et d’hébergement de l’auteur que vous recevez. Quant aux correspondances, elles sont facturées 150 € par groupe (maximum 35 lecteurs) et les places sont limitées.
Selon les recommandations de la Charte des Auteurs et Illustrateurs jeunesse, un auteur rencontre un maximum de deux groupes (maximum 35 lecteurs) par demi-journée et trois groupes par journée, à raison d’un groupe à la fois. Nous recommandons des rencontres d’une heure par groupe en école maternelle et en école primaire, puis des rencontres d’une heure et demie à deux heures en collège et lycée.
Exemple : Si je souhaite qu’un auteur rencontre quatre de mes classes, il rencontrera trois groupes la première journée et un groupe la demi-journée suivante. Je lui propose donc une journée et demie d’intervention.
L’emploi du temps des auteurs n’étant pas extensible, il est possible que votre demande de rencontre ne puisse pas aboutir. Pour optimiser vos chances de recevoir un auteur dans votre établissement, il peut être judicieux de :
  • - Favoriser les mois de janvier, février et mars qui sont souvent des périodes « creuses » pour les auteurs ;
  • - S’associer avec les établissements voisins du vôtre pour proposer un temps d’intervention plus long à l’auteur ;
  • - S’assurer de la pertinence de la proposition : un auteur acceptera plus facilement de faire dix heures de route pour trois jours de rencontres que pour une demi-journée.

6. Le vote

Chaque lecteur dispose d’une voix pour voter pour son livre préféré ! Le responsable du projet dans la structure entre tous les votes sur le site Internet dans la partie « Les Incos 2021/2022 » grâce à son code RNE ou adhérent. Des kits de vote sont mis à votre disposition pour l’organiser de manière officielle. Les adultes peuvent eux aussi voter mais leurs votes seront comptabilisés de manière indépendante.
L’objectif du Prix est de faire découvrir aux enfants des livres de littérature jeunesse et susciter le désir de lire. L’idéal est qu’ils les lisent tous évidemment ! Le principe est de leur demander de lire au moins le premier chapitre de chaque livre pour voter.

7. Le feuilleton des incos

Le « Feuilleton des Incos » est une animation créée par l’Association le Prix des Incorruptibles. Il met en lien des auteurs et des classes ou groupes de lecteurs. Il s’agit d’une animation encadrée par un adulte enseignant, bibliothécaire ou animateur de centre de loisirs, dont le but est de permettre aux enfants de découvrir les coulisses de la création d’un livre grâce à un système de correspondance avec un auteur et la lecture en épisodes de son roman en cours d’écriture.
L’animation est ouverte aux jeunes lecteurs du CE2 au lycée, sur les niveaux suivants : CE2/CM1, CM2/6e, 5e/4e et 3e/Lycée. Il est possible de faire participer des jeunes lecteurs dans le cadre d’un cours de français, d’un temps de lecture en classe, d’un club de lecture au CDI, des temps périscolaires ou encore lors d’un partenariat bibliothèque-établissement scolaire. Les adultes encadrant le projet au sein d’une structure peuvent choisir de participer sur un niveau de lecture en dessous du niveau scolaire de leurs élèves si ceux-ci rencontrent des difficultés de lecture.
L’animation se déroule sur 12 semaines, de novembre à février.
Tous les 15 jours, l’auteur propose à chacun de ses groupes un nouveau chapitre de son histoire, le soumettant ainsi à l’appréciation de ses lecteurs. Ces derniers le commentent, le questionnent, voire le critiquent au travers de trois commentaires ou questions, au plus tard le jeudi suivant. Les groupes ont aussi la possibilité d’échanger entre eux. Ces échanges se déroulent sur une plateforme privée du site www.lesincos.com.

À la fin de l’animation, courant février, chaque auteur produit une vidéo « témoignage » qui sera mise en ligne sur le site. En parallèle, un concours d’écriture sera proposé aux groupes de lecteurs. Un jury de professionnels se réunira pour sélectionner 10 lauréats par auteur. Enfin, les groupes de lecteurs recevront tous un exemplaire d’épreuves non corrigées du texte Feuilleton écrit dans le cadre de l’animation.
Les enseignants porteurs du projet sont invités à s’inscrire sur le niveau de lecture correspondant à leur groupe d’élèves (CE2/CM1, CM2/6e, 5e/4e ou 3e/Lycée) à partir du mois de mai et jusqu’à début octobre sur www.lesincos.com. Pour valider sa participation, il est impératif de renvoyer la convention Feuilleton signée par le responsable de la structure et également d’avoir procédé à son adhésion à l’Association pour l’année scolaire correspondante.
Le Feuilleton des Incos est une animation unique et originale qui présente de nombreux intérêts pour les jeunes lecteurs :
  • - Le format Feuilleton crée un suspense qui attise la curiosité et incite à la lecture ;
  • - La correspondance sur 12 semaines permet de créer des liens privilégiés avec un auteur ;
  • - Découvrir les coulisses de la création désacralise l’acte d’écriture ;
  • - Devoir faire un retour à l’auteur encourage à la réflexion personnelle et au débat collectif ;
  • - Donner son avis sur les nouveaux chapitres développe l’esprit critique.
Il est obligatoire de faire une inscription par groupe de lecteurs, l’équivalent d’une classe (soit 35 élèves maximum). Si je souhaite faire participer trois classes au projet, je dois procéder à trois inscriptions bien distinctes.
L’inscription au Feuilleton coûte 450 € par groupe de lecteurs (l’équivalent d’une classe, soit 35 élèves maximum). Attention, l’animation est réservée aux structures adhérentes pour l’année scolaire correspondante.
L’inscription du groupe de lecteurs se fait sur un des niveaux de lecture suivants : CE2/CM1, CM2/6e, 5e/4e ou 3e/Lycée. Le nom de l’auteur n’est pas indiqué au moment de l’inscription mais est annoncé juste avant les vacances de la Toussaint avec l’envoi à tous les groupes participants d’une « fiche auteur » contenant quelques informations biographiques, quelques mots sur l’histoire et le genre envisagé pour le roman.
De façon générale, les auteurs participant au Feuilleton ne sont pas sélectionnés pour le Prix en cours. Ce sont des auteurs confirmés de littérature jeunesse ayant été approchés par l’Association ou ayant exprimé leur souhait de participer à l’animation de façon spontanée. Certains d’entre eux ont parfois été sélectionnés pour le Prix des Incos lors de précédentes éditions.