Les rencontres Incos

Rencontrer un auteur et découvrir son univers

Cette animation permet aux enfants et adolescents de rencontrer un auteur ou un illustrateur dont le livre est sélectionné pour le Prix en cours. Ces rencontres sont facturées selon les tarifs de la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. Tout montant facturé par l'Association est intégralement reversé à l'auteur (net de cotisations sociales).

Rencontre

Les rencontres incos

faire une demande de rencontre

Vous devez être adhérent pour pouvoir participer avec votre classe/groupe d'élèves.

Les correspondances Incos

Échanger à l'écrit avec un auteur
pendant 4 semaines

Correspondance

Cette animation permet aux enfants et adolescents de correspondre avec un auteur ou un illustrateur dont le livre est sélectionné pour le Prix en cours, à raison d'un échange par semaine pendant un mois. Elle permet d'aborder la communication écrite de manière ludique au sein d'un espace dédié.

Les correspondances incos

Vous devez être adhérent pour pouvoir participer avec votre classe/groupe d'élèves.

Vos questions fréquentes

Si les rencontres et les correspondances avec un auteur sont réservées à nos adhérents, il s’agit bien d’animations payantes et facultatives. Dans le cadre des rencontres, nous appliquons les tarifs forfaitaires recommandés par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, auxquels doivent être ajoutés les frais de déplacement, de restauration et d’hébergement de l’auteur que vous recevez. Quant aux correspondances, elles sont facturées 150 € par groupe (maximum 35 lecteurs) et les places sont limitées.
Selon les recommandations de la Charte des Auteurs et Illustrateurs jeunesse, un auteur rencontre un maximum de deux groupes (maximum 35 lecteurs) par demi-journée et trois groupes par journée, à raison d’un groupe à la fois. Nous recommandons des rencontres d’une heure par groupe en école maternelle et en école primaire, puis des rencontres d’une heure et demie à deux heures en collège et lycée.
Exemple : Si je souhaite qu’un auteur rencontre quatre de mes classes, il rencontrera trois groupes la première journée et un groupe la demi-journée suivante. Je lui propose donc une journée et demie d’intervention.
L’emploi du temps des auteurs n’étant pas extensible, il est possible que votre demande de rencontre ne puisse pas aboutir. Pour optimiser vos chances de recevoir un auteur dans votre établissement, il peut être judicieux de :
  • - Favoriser les mois de janvier, février et mars qui sont souvent des périodes « creuses » pour les auteurs ;
  • - S’associer avec les établissements voisins du vôtre pour proposer un temps d’intervention plus long à l’auteur ;
  • - S’assurer de la pertinence de la proposition : un auteur acceptera plus facilement de faire dix heures de route pour trois jours de rencontres que pour une demi-journée.