Des livres sur l'amitié avec #PartirEnLivre

21/07/2022
Partir en Livre, le grand festival du livre jeunesse organisé par le Centre national du Livre sous l'impulsion du ministère de la Culture, a eu lieu du 22 juin au 24 juillet 2022, partout en France. Plus de 4 700 évènements ont été organisés sur le territoire pour mettre la lecture au cœur de l'été, sous le marrainage de Christelle Dabos et Olivia Ruiz.

 

L’occasion pour l’équipe des Incorruptibles d’être inspirée par la thématique de cette 8e édition de #PartirEnLivre : l’Amitié ; et de piocher quelques coups de cœur issus des sélections des années précédentes du Prix.

Le choix d’Héloïse :

Le Géant de David Litchfield, publié aux éditions Belin Jeunesse

« Quand le grand-père de Billy lui parle du Géant qui veille sur eux et sur la ville, Billy n’en croit pas un mot. Il va donc faire en sorte de le rencontrer. Cependant, quand il tombe nez à nez avec lui, Billy s’enfuit… Le Géant est un album tout doux aux illustrations colorées et féeriques, qui aborde les a priori qu’on peut avoir sur la différence mais aussi l’importance de l’amitié. Car au final, le Géant n’est pas si différent de Billy : tout ce que souhaite le Géant, c’est d’avoir un ami. »

➡️ Sélectionné pour le 30e Prix sur le niveau CE1

Le choix d’Alice :

Taupe et Mulot, d’Henri Meunier, illustré par Benjamin Chaud, publié aux éditions Hélium

« Taupe ou Mulot, ou la représentation touchante et tendre de deux amis qui s'aiment plus que tout malgré leurs différences. Ce petit roman merveilleusement illustré par Benjamin Chaud contient 3 courtes histoires mettant en scène Taupe et Mulot, des amis qui ne manquent pas d'occasions pour se retrouver et passer du temps ensemble, que ce soit pour aller peindre, pêcher ou orchestrer une déclaration d'amour à une future fiancée... Le texte d'Henri Meunier nous touche en plein cœur et on ressort de cette lecture attendris, réjouis et impatients de les voir vivre d'autres aventures. »

➡️ Sélectionné pour le 32e Prix sur le niveau CE1

Le choix de Karine :

Chut !, de Morgane de Cadier, illustré par Florian Pigé, publié aux éditions HongFei Cultures

« Monsieur Franklin n’aime pas beaucoup le bruit... Il n’aime pas beaucoup son voisin non plus et préfère rester au calme dans sa maison perchée. Quand un immense oiseau vient lui aussi perturber sa tranquillité, c’en est trop, il hurle "Chut ! Chut !", mais l’oiseau, de plus en plus gros, finit par détruire la maison du lapin ronchon. C’est dans ce genre de moment difficile que monsieur Franklin apprend qu’il est bon, et pas si désagréable que cela, d’avoir un ami. »

➡️ Sélectionné (et lauréat !) pour le 30e Prix sur le niveau CP

Le choix de Marie Laure :

Le garçon qui parlait avec les mains, de Sandrine Beau et Gwenaëlle Doumont publié aux éditions Alice Jeunesse

« Victoria a des parents aimants et qui aiment l’Espagne et lui font partager leur passion au quotidien. Dans son école, arrive Manolo, un jeune espagnol de Malaga, dont les yeux, tout de suite, la captivent. Elle découvre aussi qu’il est sourd et qu’il communique grâce à la langue des signes. Les autres élèves se moquent de lui et le rejettent. Seule Victoria prend sa défense et se noue d’amitié avec lui. Ils arrivent très bien à échanger ensemble et à deux, ils vont forcer les barrières et faire accepter son handicap aux autres élèves mais aussi à leurs parents. Une très belle histoire d’amitié autour de la différence et de son acceptation. »

➡️ Sélectionné (et lauréat !) pour le 29e Prix sur le niveau CE2/CM1

Consulter la bibliothèque Incos en cliquant ici