LES SÉLECTIONS : la bibliothèque des incos

La sélection est établie par plus de 1 200 professionnels du livre et de l’enfance répartis en 124 comités de lecture à travers la France et en Polynésie française.
Les niveaux sont donnés à titre indicatif.

Aucun résultats

Niveau :

thème :

Illustrateur :

Traducteur :


Vos questions fréquentes

Les livres du Prix ont été choisis par 124 comités de lecture départementaux constitués d’environ 1 200 professionnels du livre et de l’éducation (enseignants, bibliothécaires, représentants d’institutions, libraires, bénévoles d’associations) répartis dans toute la France. La présélection (proposée par les éditeurs partenaires du Prix) pour chaque niveau est composée d’une trentaine d’ouvrages parmi lesquels chaque membre de comité doit choisir sa propre sélection. Chaque comité, encadré par un coordinateur, sélectionne les ouvrages pour un niveau de lecture. Si vous souhaitez participer à un comité, ou créer un comité, merci de vous adresser à l’Association à l’adresse suivante: k.boyer@lesincos.com.
Vous pouvez consulter la liste des éditeurs de littérature jeunesse qui participent à la 34e présélection ici.
Il n’y a pas de règles et tout dépend de votre budget, du niveau de votre classe et de votre organisation. L’idéal, c’est que chaque enfant ait au moins un livre en main. Pour une sélection de 6 ouvrages, si vous avez 30 élèves, l’idéal serait donc de commander 5 sélections pour faire tourner les ouvrages plus facilement et s’assurer que les enfants auront le temps de livre tous les livres.
Les niveaux sont donnés à titre indicatif. Plutôt qu’en fonction de l’âge des élèves ou de leur classe, il est tout à fait possible de choisir une sélection en fonction de leur niveau de lecture réel. Par exemple, vous pouvez choisir la sélection d’un niveau au-dessus pour vos très bons lecteurs ou d’un niveau en-dessous pour vos lecteurs avec plus de difficultés.
En 2020, suite à la crise sanitaire et à une forte demande de la part des adhérents, l’Association a mis en place une offre d’accès numérique. Elle a été conçue dans le but d’apporter une aide supplémentaire aux adhérents lors de cette année particulière où les incertitudes étaient nombreuses. Le support numérique est une lecture complémentaire qui ne revient en aucun cas remplacer le livre papier auquel les Incos restent profondément attaché.