Les Nuits de la lecture 2022 sous le signe des Incos !

21/02/2022
 

Du 20 au 23 janvier se sont déroulées Les Nuits de la lecture, évènement national organisé par le ministère de la Culture, cette fois-ci autour de la thématique « Aimons toujours, aimons encore ».

L’Association, soutenue par le ministère de la Culture, a permis à des médiathèques de recevoir des livres des sélections précédentes en lien avec cette citation de Victor Hugo, des goodies ainsi que des jeux afin de mettre en place des animations auprès de leurs lecteurs.

Certaines médiathèques ont par exemple choisi de proposer des jeux-concours pour faire gagner les livres envoyés. Sept structures dont la bibliothèque Biblio’r d’Orlienas, la médiathèque de la Butte de Thil de Précy-sous-Thil, la médiathèque L’Atelier des Mots de Sixt-sur-Aff, l’association Les Amis des livres de Mailhac, la bibliothèque municipale de Foulayronnes, la médiathèque Jules Verne de Usson-du-Poitou et la médiathèque de Saint-Doulchard ont pu profiter de cette opportunité.

Des rencontres avec des auteurs ont aussi été organisées dans le cadre du Feuilleton des Incos. Ce dernier permet à des élèves de découvrir les coulisses de la création d’un livre grâce à une correspondance avec un auteur et la lecture par épisodes d'un roman en cours d'écriture.

Ces rencontres ont permis aux jeunes lecteurs de rencontrer l’auteur avec qui ils correspondent depuis novembre. Sept structures ont pu bénéficier de cette opération : l’école élémentaire Compayre de Meaux, le collège privé Notre-Dame de Recouvrance de Pornic, l’école primaire privée Bon Sauveur d’Albi, le collège François Broussais de Dinan, le lycée français de New York, le lycée français Victor Hugo de Marrakech et le lycée général et technologique Comte de Foix d’Andorre. Les élèves de l’école primaire privée Bon Sauveur à Albi ont par exemple pu rencontrer Tristan Koëgel. De leur côté, les élèves du lycée français de New York ont pu échanger en visioconférence avec Véronique Delamarre. Lilas Nord, Christine Naumann Villemin, Yann Rambaud, Taï-Marc Le Thanh et Maxime Gillio ont aussi eu la possibilité de partir à la rencontre de leurs lecteurs.

Un grand merci au ministère de la Culture pour son soutien dans le cadre de cette belle opération ! 

En photo (de gauche à droite) : Lilas Nord et les élèves de Pornic, Maxime Gillio en visioconférence avec les élèves de Marrakech, Véronique Delamarre en visioconférence avec les élèves de Meaux et Tristan Koëgel et les jeunes lecteurs d'Albi.