Les Incos en direct

LIRE EN UPE2A AVEC LE PRIX DES INCORRUPTIBLES

Rencontres Ile-de-France
Rencontres Ile-de-France
First slide
Rencontre Marjolaine Leray à Paris
04 juillet 2022

En 2021-2022, 10 sections UPE2A ont pu participer au Prix des Incorruptibles et rencontrer un auteur ou un illustrateur grâce au soutien de la Sofia.

En 2021-2022, pour la première fois, grâce au soutien de la Sofia, le Prix des Incorruptibles a mis en place une action spécifique à destination des sections UPE2A. Ces unités pédagogiques pour élèves allophones permettent à des enfants et adolescents nouvellement arrivés en France d’apprendre le français afin qu’ils puissent ensuite suivre les cours avec les autres élèves.

Ce sont dix structures d’Île-de-France qui ont cette année eu la possibilité de participer gracieusement au Prix des Incorruptibles, en disposant d’une adhésion et d’une sélection de livres de leur choix afin de mettre en place le Prix dans leur établissement.

Grâce au soutien de la Sofia, ils ont aussi bénéficié d’une rencontre offerte avec un auteur ou un illustrateur sélectionné pour le Prix sur le niveau de lecture qui les concerne. Ainsi, cinq auteurs et illustrateurs ont été à la rencontre des élèves afin d’échanger sur les livres sélectionnés, sur l’écriture mais aussi sur le métier d’écrivain.

Les élèves de Nanterre ont par exemple pu rencontrer Jérôme Camil (sélectionné avec Paf ! sur le niveau CP), ceux de Paris ont pu faire la connaissance de Marjolaine Leray (sélectionnée avec L’affaire méchant loup sur le niveau CE2/CM1) et les élèves de Champigny-sur-Marne ont pu échanger avec Raphaële Frier (sélectionnée avec Ça pue ! / Ça gratte ! sur le niveau CE2/CM1).

                               
Rencontre avec Marjolaine Leray et les élèves de Paris        Rencontre avec Jérôme Camil et les élèves de Nanterre

Afin de valoriser l’aspect citoyen du Prix et de les encourager à mettre en place le vote dans les conditions réelles d’une élection, les structures ont toutes reçu un kit de vote « clé en main », c’est-à-dire imprimé et prêt à être utilisé. Ce kit de vote contenait : une feuille d’émargement, des diplômes de lecteur, des cartes d’électeur, des cartes d’identité, des documents de procuration et des bulletins de vote.

Ce projet sera reconduit l’année prochaine dans deux autres régions : Nouvelle-Aquitaine et Rhône-Alpes, en partenariat avec le CASNAV et à nouveau grâce au soutien de la Sofia.

Nous remercions chaleureusement les enseignantes porteuses de projet, les élèves et les auteurs et autrices pour leur investissement !