Les Incos en direct

COUP DE PROJECTEUR SUR LES INCOS DE LA LIBRAIRIE GRÉFINE

Créations Charente-Maritime
Créations Charente-Maritime
First slide
Incos
12 mai 2022

Les jeunes lecteurs de la librairie Gréfine à la Rochelle participent au Prix des Incos grâce à l'initiative de l'association pLop. Nous vous proposons de découvrir avec nous les coulisses de l'organisation du Prix par Charlotte Rouet, médiatrice culturelle. 

Présentation de pLop, collectif de médiation culturelle 

Formée aux pédagogies actives et coopératives, aux pratiques artistiques et culturelles ainsi qu'à la médiation littéraire, Charlotte Rouet pour pLop est à l'initiative et/ou participe à de nombreux projets artistiques collectifs et participatifs : Ateliers de rue, à 4 mains, stages multi-inspirés, biblio’pLop, Corps et Graphie… sur le territoire Rochelais et au-delà !

Passeur de sens, pLop accompagne chacun dans la bienveillance vers un épanouissement toujours en mouvement. 

L’organisation du Prix des Incos au sein de la librairie 

Le Prix s’est organisé à partir de la rentrée 2018 avec un groupe de 10-12 ans, sur la sélection CM2/6e et s’est rapidement élargi aux 9-13 ans pour faire face à la demande. Certains jeunes lecteurs sont restés et ont grandi : un groupe de 12-14 ans s'est ainsi créé en 2019-2020, puis un groupe de 14-18 ans à la rentrée 2021.

« Nous nous retrouvons une fois par mois à la librairie. Nous lisons les livres en même temps et consacrons une séance (de deux heures) à chaque livre. La première année, nous avions prévu une heure et demie, mais n'avions jamais fini... Les autres séances sont des rencontres avec des auteurs ou des illustrateurs, des critiques de livres, fabrication d'une vitrine de la librairie, sortie vers une expo ou un salon du livre, booktube, concours d'illustration…

Pour chaque livre nous débattons des points forts et faibles aux yeux de chacun, tant de la forme que du fond, nous approfondissons une discussion à partir d'un thème de l'ouvrage, puis je propose une entrée par le jeu, l'écriture ou l'illustration.

Nous établissons en mai notre classement unique, ce qui donne lieu à un beau débat !

Ces rencontres en librairie sont l'occasion de sortir le livre de l'école, d'en faire un objet de loisir, de culture, de réflexion, de débat... volontaire. Et de faire de la librairie un endroit de rencontres et d'échanges. De ce fait, le public est pour le moment celui de la librairie : des enfants déjà lecteurs et amateurs. »

Un souvenir lié aux Incos 

« Je pense que le meilleur souvenir de cette bande d'Incos est la journée passée sur l'île d'Aix pour le salon Aix Libris. » 

     

  

Témoignage de Charlotte Rouet pour le Prix des Incorruptibles

Contact : plopcharlotterouet@gmail.com
Découvrez pLop sur Facebook
Découvrez pLop sur Instagram